EDTRDFG
EDTRDFG

EDTRDFG
EDTRDFG

1/1
SEMINAIRES ET COLLOQUES

Atelier d’échanges et de partages sur le thème de la professionnalisation de l’enseignement supérieur au Sénégal,

Le 4 Novembre 2019

1.png

l’UNESCO avec le soutien de la Coopération italienne pour le développement, et en collaboration avec l’UCAD et l’UGB, organisent un atelier d’échanges et de partages sur le thème de la professionnalisation de l’enseignement supérieur au Sénégal, avec la participation d’enseignants, de responsables du Ministère de l’enseignement supérieur, de partenaires techniques et financiers et d’experts sénégalais. Une cinquantaine de participants sont attendus

L'espace d'exposition comme extension de l'esprit

Le 19 avril 2019

2.jpg

Conférence tenue par l’architecte ITALO ROTA à l’occasion de la IIIème journée du Design italien dans le monde.

Université d’été

Du 4 au 9 Mars 2019

3.jpg

Le projet envisage le statut de l'art contemporain au sein des musées ethnographiques en pleine mutation, considérant que c'est à partir de ce statut qu'on peut réfléchir aux lacunes actuelles et aux  perspectives d'une collaboration plus intense entre l'histoire de l'art et anthropologie. Il s'agira de repenser les stratégies mises en place par les musées ethnographiques européens se définissant désormais en tant que "musées des cultures du monde" afin d'intégrer les arts visuels contemporains dans leurs dispositifs.

Hommage au professeur Abdou Sylla

Le 15 Décembre 2018

4.jpg

Conférence de Mme Sabrina Moura sur l’art brésilien moderne et contemporain

Le 17 Septembre 2018

Dans les années 1970, le Ministère brésilien des Affaires étrangères a invité l'artiste brésilien Rossini Perez à créer un atelier de gravure sur métal à l'École des Beaux-Arts de Dakar. Né dans le nord-est du Brésil en 1932 et formé à Rio de Janeiro, entre les années 1950 et 60, Perez avait développé une importante production en peinture, photographie et gravure, lors de son séjour de plus de deux décennies à Paris. En France, Rossini a côtoyé la scène moderniste/conceptuelle brésilienne en diaspora, en participant activement des échanges avec Lygia Clark, Sergio Camargo, Flavo-Shiro, entre autres. Les ateliers de Rossini à Dakar ont eu lieu entre 1974 et 1978, et ont compté parmi ses étudiants des artistes sénégalais comme Amadou Ba, Théodore Diouf, Ousmane Faye, Mamadou Gaye, Sidy Ndiaye, entre autres. Une sélection des œuvres produites par les artistes participant aux ateliers de Rossini a abouti à quelques expositions organisées au Sénégal et au Brésil, comme Jeune Gravure Sénégalaise, accompagnés par des œuvres de Rossini Perez, en novembre 1977, lors de la deuxième visite de Senghor au Brésil. En 1981, la gravure Présence Africaine d'Ousmane Faye est devenue l'icône de la version brésilienne de l'exposition Arts Sénégalais d'Aujourd'hui, réalisée entre 1974 et 1990. Ce choix met en avant les expériences des ateliers menés par Rossini au Sénégal.

Conférence de Mme Emi Kolde

Le 12 Septembre 2018

Cette conférence se propose de présenter les principales questions autour de l'art moderne et contemporain au Brésil. La création d'un art moderne en connexion avec l'idée d'une identité nationale était centrale au début du XXème siècle. Le concept d’anthropophagie de l'écrivain Oswald de Andrade a marqué cette idée d'une nation métisse,  qui influencera les années 1960 aussi, bien qu'on ait également une rupture avec le modernisme premier. C'est pendant les années 1960 qu'on voit l'émergence d'une production nouvelle qui mit l'accent sur la participation active du public. La production contemporaine est plurielle, en dialoguant de façon critique avec l'histoire. Il s'agit de présenter les défis et les principales critiques et problèmes de l'histoire de l'art moderne et contemporain au Brésil.

Séminaire + conférence de presse sur la restitution des objets africains

Le 12 Mai 2018

6.jpg

Première rencontre organisée par Felwine Sarr et Bénédicte Savoy auteurs du rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain

Célébration de la journée internationale des Musées

Le 18 Mai 2018

7.jpg

Journée d’étude sur le musée Dynamique de Dakar 

Le 9 Mai 2018

8.jpg

Inauguré le 31 mars 1966 à l’occasion du Festival mondial des arts nègres, construit sur le front de mer de Dakar, le Musée dynamique crée à l'initiative du président Léopold Sédar Senghor, est conçu par l’ethnologue suisse Jean Gabus directeur Musée d'ethnographie de Neuchâtel, consultant pour l’UNESCO, et réalisé par l’architecte M. Chesneau, à Dakar. Il accueillit la fameuse exposition L'art nègre : sources, évolution, expansion (1966) pensée comme le cœur du FESMAN. Le Musée dynamique constitua une vitrine de l’art moderne international, ainsi que des arts classiques de l’Afrique de l'ouest de 1966 à 1977. Cette journée d'étude reviendra sur l'histoire méconnue et passionnante du musée de ce qui fut le premier musée d'art moderne et contemporain en Afrique de l’Ouest. Il s'agira d'exposer les conditions de sa création, sa conception de l'art comme force dynamique, ses finalités esthétiques, politiques, diplomatiques, ses différentes étapes et redéfinitions, ses implications sur la scène artistique sénégalaise, notamment dans le débat critique sur la Négritude, ses expositions clefs, ses relations avec différents milieux de l'art comme ceux de la France ou la Suisse.

Conception : El Hadji Malick Ndiaye (Institut Fondamental d’Afrique Noire), Emmanuelle Chérel  (Ecole des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire/UMR CNRS de l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes), Maureen Murphy (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne/Institut universitaire de France), Daniel Sciboz (Head, Genève)

Les ateliers rencontres et échanges de la Biennale de Dak'art

Du 5 au 7 Mai 2018

10.jpg

Responsabilité des sociétés africaines face à la radicalisation

Le 16 Novembre 2018

16.jpg

Voice 4 Thought est organisé spécialement pour donner de la voix à la supposée jeunesse radicale et pour lier leurs voix à ceux qui produisent des supports à leur sujet. C’est dans ce contexte qu’une plateforme d’activités est mise en œuvre pour une communication plus fluide de la jeunesse porteuse de messages et utilisant différents supports de communications. En collaboration avec l’association «  Guédiawaye Hip Hop », la fondation V4T organisent, du 16 au 19 Novembre, à Pikine, Guédiawaye et au Musée Théodore Monod d’art Africain de Dakar/CAD, des rencontres intitulées: « Responsabilités des sociétés africaines face à la radicalisation ». Conférences, ateliers, concerts se succéderont durant trois jours, pour donner la parole aux jeunes et comprendre leurs initiatives, avec le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas

Journée d'étude: quels musées au Sénégal pour le XXIe siècle?

Le 12 Avril 2017

26.jpg

 Le département du musée Théodore Monod d’art Africain de l’Ifan/CAD organise une journée d’étude sur le thème « Quels musées au Sénégal pour le XXIème Siècle?». La rencontre a servi de tribune pour notamment revenir sur les difficultés auxquelles ce secteur est confronté. Les conférenciers ont également évoqué des points solutions. L’objectif des organisateurs est d’amener les professionnels des musées, les décideurs, le ministère de la culture, les artistes, les promoteurs et les universitaires à se réunir autour d’une même thématique qui soulève des solutions. Il a, dès lors, été question d’échanges de points de vue dans le but de trouver tous les moyens et les outils nécessaires. Il a notamment été rappelé que le rôle d’un musée n’est pas seulement de promouvoir la présentation des collections mais de veiller à l’utilisation la plus rationnelle de ses richesses publiques et humaines.

Ateliers de la pensée

Du 1er au 4 Novembre 2017

17.jpg

La deuxième session des Ateliers de la pensée se tiendra à Dakar. Le thème central, Condition Planétaire et Politique du Vivant, réunira une cinquantaine d’intellectuels et d’artistes du continent et de ses diasporas. Deux nuits de la pansée et d’autres évènements culturels ouverts au public rythmeront cet unique rendez-vous, premier Festival des idées sur le Continent. A cet effet le musée Théodore Monod d’Art Africain de Dakar accueillera lors du dernier jour de ce évènement un Workshop centré sur le thème des  Expressions artistiques contemporaines, pensée plastique et vie des formes.

La station de recherche scénographique

Du 13  au 17 Avril 2017

27.jpg

Un atelier de recherche sur la scénographie d’exposition à destination des étudiants de Master en Design, Art et Sciences humaines. Initié par le Master Designs Mixtes de l’Ecole d’enseignement d’art de Bordeaux-EBABX, le Master Design Exposition de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon-ENSBAL, et le département des musées de l’IFAN à Dakar, cet atelier a pour objet d’expérimenter des dispositifs d’exposition au sein des musées et de lieux d’exposition partenaires.

Séminaire sur les politiques culturelles au Sénégal

Les politiques africaines en matière de culture émergent dans un cadre historique qui encourage l'affirmation des valeurs culturelles et l'identité nationale. Quelques principes sont énoncés par le manifeste culturel panafricain d'Alger (1969), la conférence intergouvernementale sur l'état et les tendances des politiques culturelles africaines (Africacult. Accra, 1975) et plus tard, par la charte culturelle africaine (Port-Louis, Ile Maurice, 1976).

Cependant, les politiques publiques nationales relatives aux industries culturelles, à la création artistique et artisanale, à la démocratisation du livre et de la lecture, à la conservation des biens culturels ou à la lutte contre le trafic illicite sont souvent peu connues. Ce séminaire de recherche se consacre à l’étude des politiques culturelles, aux infrastructures qui s’en acquittent, aux outils normatifs mobilisés, aux nouveaux défis de financement ainsi qu’à la diversité des stratégies permettant de circonscrire leur nature. La décentralisation, la multiplicité des acteurs et des structures artistiques, l'évolution de la notion de patrimoine, le développement des 2 industries culturelles sont autant de facteurs qui soulèvent de nouveaux enjeux. Cette série de conférences entend développer les capacités de connaissance de l’action culturelle, donner des outils aux décideurs, stimuler le potentiel de développement d’un secteur productif qui manque de normativité et d’outils scientifiques pour en mesurer les gains et l’évolution. Les contacts entre professionnels et chercheurs permettent de dresser un bilan des mécanismes de l’action culturelle entre la rationalité des politiques publiques, la contrainte des mutations sociales et l’histoire intellectuelle.

Pour sa première année, le séminaire de recherche se concentre principalement sur les politiques culturelles au Sénégal à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettent de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés touchent le droit, l'économie, la gestion de projet et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

2018

La gestion du patrimoine culturel : L'état des lieux,

acquis, chantiers et défis

Le 14 Février 2018

Abdoul Aziz Guissé.JPG

M. Abdoul Aziz Guissé, Directeur du Patrimoine Culturel Ministère de la Culture

Le patrimoine architectural des villes coloniales :                entre décrépitude et programmes de réhabilitation

Le 7 Mars 2018

12.jpg

Mme Suzanne Hirschi : Architecte Enseignante à l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille

M. Xavier Ricou: Architecte

M. Mbacké Niang: Architecte

Les mythes et croyances populaires : quand le patrimoine culturel immatériel se nourrit de l’imaginaire

Le 11 avril 2018

13.jpg

M. Abdou Ndukur Kacc Ndao: Socio-anthropologue

Pr Lamane Mbaye: Conseiller Technique en charge de la communication au ministere de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Diplomatie culturelle et diplomatie économique au Sénégal

Le 2 Mai 2018

14.jpg

Excellence L’ambassadeur Falilou Kane, Conseiller spécial de Monsieur le Président de l'Assemblée nationale

Lancement du rapport mondial 2018 des politiques culturelles (UNESCO, IFAN/CAD et le ministère de la culture)

Le 21 Mars 2018

15.jpg

2017

Cinéma et audiovisuel

Le 1er Février 2017

Hugues Diaz.JPG

M. Hugues Diaz : La politique de développement de l'industrie cinématographique au Sénégal: état des lieux et perspectives.

Théatre et conte

Le 15 Février 2017

18.jpg

M. Ousmane Diakhaté : L’État et le théâtre : le cas du Sénégal,

M. Massamba Gueye : Les arts vivants au Sénégal : Théâtre et Conte, de l’aide à la subvention pour un renouveau !

M. Sahite Sarr Samb: L’expérience  des  Compagnies  théâtrales  privées  professionnelles au  Sénégal  : ambitions,  réussites  et  limites

Arts visuels

Le 1er Mars 2017

19.jpg

Pr Daouda Diarra : La créativité marque de fabrique des politiques culturelles

M. Viyé Diba : Politiques artistiques et leadership national

Danse

Le 15 Mars 2017

20.jpg

M. Jean Tamba : Plan Sénégal Emergent : quelles solutions pour la danse ?

Mme Gacirah Diagne : Le secteur de la Danse face aux défis du Développement : L’approche des danses urbaines

Mode et design

Le 5 Avril 2017

21.jpg

Mme Joëlle Le Bussy Fall : Etat des lieux du design au Sénégal,

Mme Sadiya Gueye : Problèmes et perspectives de la mode au Sénégal

Culture urbaine

Le 19 Avril 2017

22.jpg

Keyti : Nouvelles technologies, nouveaux modes d’accès à la culture : sommes-nous encore en train de rater une révolution?

Docta : L’expression du partage à travers Festigraff

Musique

Le 3 Mai 2017

23.jpg

Pr Ibrahima Wane : Le secteur de la musique dans les politiques publiques

M. Daniel Gomes : Gestion collective du droit d'auteur et des droits voisins: quelles perspectives pour les artistes ayant droits?

Artisanat d'art

Le 17 Mai 2017

24.jpg

M. Brahim Sakho : Le Profil de l’Artisanat d’Art au Sénégal

Mme Laurence Marechal : L'artisanat d'art sénégalais: un héritage précieux, un tremplin pour le développement.

Territorialisation des politiques culturelles

Le 7Juin 2017

25.jpg

Pr Hamady Bocoum : Territorialisation de la politique nationale et de développement de la culture,

Pr Babacar Ndiaye : Le rôle des industries culturelles et des entreprises créatives dans le développement des collectivités et des territoires : la  culture comme facteur de développement de l’économie locale.

Financement de la culture

Le 21 Juin 2017

10.jpg

M. Ousmane Faye : Le Financement de la culture : focus sur le mécénat

Réglementation du secteur de la culture

Le 5 Juillet 2017

Souleymane Ngom et Corneille Badji.JPG

M. Babacar Diouf : La réglementation du secteur de la culture : focus sur Le statut de l'artiste.

M. Souleymane Ngom : Statut de l’artiste et professionnalisation : Rôle de l’Etat et quel(s) mécanisme(s) définir pour sa mise en œuvre effective ?

Me Corneille Badji : Le statut de l’artiste en droit social

Formations aux métiers de la culture

Le 19 Juillet 2017

Alioune Badiane, Babacar Mbaye Diop, Ber

Pr Alioune Badiane : L’enseignement des arts visuels au Sénégal : histoire et perspectives,

M. Bernard Bangoura : Du purisme d’un bel canto à la quête économique de rimes urbaines : réflexions sur l’orientation publique du fait musical comme entité et outil de médiation culturelle au Sénégal

Pr Babacar Mbaye Diop : L’enseignement des arts à l’ISAC

2016

Repenser les politiques culturelles au Sénégal : faut-il changer de paradigme?

Le 20 Janvier 2016

1.jpg

Titre 2

Dr Saliou Ndour, Enseignant chercheur à l'université Gaston Berger de Saint louis

Défis, enjeux et stratégies des politiques de la diversité culturelle : cas du Sénégal

Le 17 Février 2016

2.jpg

Dr Moustapha Tambadou, Expert en politiques et stratégies culturelles

Contributions de la société́ civile dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques culturelles

Le 24 Février 2016

3.jpg

M. Oumar Sall, Coordinateur de L'ADAFEST (association des diffuseurs artistiques et festival du Sénégal)

La culture comme politique publique de développement : expériences et perspectives

Le 2 Mars 2016

4.jpg

Ndiawar Mboup-Conseiller aux affaires culturelles. Coordinateur, cellule Etudes et Planification. Ministère de la culture et de la communication

Les enjeux et les défis de l'évaluation des politiques publiques culturelles

Le 16 Mars 2016

5.jpg

Abdou Karim Lô - Ancien Délégué à la Réforme de l'Etat. Secrétaire permanent du Mécanisme africain d'évaluation par les Pairs (MAEP). Président de l'Association sénégalaise d'Evaluation (SenEval)

Le livre et nous

Le 6 Avril 2016

6.jpg

Mme Aminata Sow Fall – écrivaine (conférencière)

Pr Abdoulaye Elimane Kane - écrivain, ancien ministre de la culture (discutant)

La charte du Mandé : précurseur des droits de l’homme

Le 20 Avril 2016

Dia.jpg

Pr Hamidou Dia (Ph. D)  Professeur titulaire de philosophie et Conseiller spécial du Président de la république

Art sous ajustement structurel

Le 4 Mai 2016

7.jpg

Viyé Diba - Artiste plasticien (conférencier)

Rémi Sagna – Directeur de cabinet du Ministre de la culture (discutant)

Le patrimoine architectural ou comment donner des repères

Le 18 Mai 2018

8.jpg

Mme Annie Jouga, architecte

Mamadou Jean-Charles Tall, architecte