EXPOSITIONS PASSEES

Exposition Fent Bokk « créer en partage »

Du 7 décembre 2019 au 31 janvier 2020

1.png

Organisé en collaboration avec le musée des civilisations noires qui fête son premier anniversaire, Fent Bokk est un appel au partage pour valoriser la création artistique contemporaine, jonction dans les dynamiques pour des politiques d’exposition qui intègrent l’élan créateur du Sénégal et plaidoyer pour des stratégies intelligentes de diffusion

Avec la participation des artistes : Mushana Ali, Aicha Aidara, Kiné Aw, Yahya Ba, Arébenor Bassene, Alun Be, Barkinado Bocoum, Jeannot Bruce, Ibrahima Debs Cissé, Félicité Codjo, Alioune Badara Diack, Aichatou Dieng, Ibrahima Diéye, Amari Sobel Diop  Sambou Diouf, Mbaye Babacar Diouf, Caroline Gueye, El Hadji Alioune Gueye, Moustapha Leye, Baye Ly, Fatou Mandoye Mbengue Cheikh, Ahmadou Bamba Mbow, David Mendy, Mohamadou Douts Ndoye, Sandiry Niang, Pianig, Henri Sagna, Mady Sima, Fally Sene Sow et Amadou Kane Sy

HEINZ MACK : mouvement et lumière

Du 1 mars au 26 avril 2019

2E.jpg

C’est la première fois qu’une exposition personnelle du sculpteur et peintre allemand Heinz Mack (1933 à Lollar Hesse) est présentée dans un musée du continent africain. 39 œuvres uniques de Mack, peinture, sculptures, reliefs, photographies et cinétiques dont certaines sont exposées pour la première fois, sont présentées avec huit œuvres de sa collection africaine. Sur le plan de la structure de la forme et du matériau, ses ouvres établissent des liens avec les œuvres de l’art africain.

FUTUR PERFECT

Du 23 février au 26 mars 2019

3E.jpg

L’exposition FUTUR PERFECT déploie une réflexion sur les promesses de l’avenir en réunissant des films, des photographies, des sculptures, des objets, des peintures et des collages de seize artistes qui traitent des notions d’avenir et de spéculations sur le cours de l’histoire.

Avec la participation des artistes : Nairy Baghramain, Mariana Castillo Deball, Cyprien Gaillard, Dani, Gal, Annette Kelm, Jutta Koether, Armin Linke, Antje Majewski, Henrik Olesen, Yorgos Sapountzis, Nora Schultz, Nasan Tur, Danh Vo Et Clemens Von Wedermeyer.

EXPO du Trône de l’artiste plasticien Serge Corréa

Du 1er au 15 février 2019

4E.jpg

Le musée Théodore Monod a accueilli "L'exposition du Trône"  du  1er au 15 février 2019..

Le musée Théodore Monod a accueilli "L'exposition du Trône"  du 1er au 15 février 2019. Voyage en compagnie d’un des trois artistes exposants : Ibrahima Cissé, dit Deb’s ( plasticien ) et Matar Ndour ( photographe ) .

Méditation (kiné Aw et Camara Guéye)

Du 1er au 15 décembre 2018

5E.jpg

Pour cette deuxième collaboration entre le Partcours et le musée Théodore Monod d’art africain, ce dernier présente le duo de deux peintres ; Kiné Aw et Camara Guéye. Chaque artiste arbore sa propre singularité, mais il est possible d’isoler deux principales correspondances qui unissent leurs travaux : le rapport au réel et le traitement de la forme.

La vie et l’œuvre du Président Lamine Gueye

Du 10 au 19 novembre 2018

6E.jpg

L’Association pour la pérennisation de la pensée et de l’œuvre de Lamine Guèye rend hommage à cette figure emblématique du Sénégal. Du 12 au 14 novembre 2018, une exposition a été réalisée au musée de l’IFAN pour le cinquantenaire de sa disparition

75 ans de l’AFD au Sénégal

Du 5 au 7 juillet 2018

7E.jpg

Présente dans le pays depuis 1942, l'AFD célèbre avec le Sénégal la plus longue collaboration de son histoire sur le continent africain. Une superbe exposition montée à Dakar en ce mois de juillet rend hommage à celles et ceux qui transforment le Sénégal au quotidien

Les expositions de la Biennale de Dak'art

Du 2 mai au 2 juin 2018

8E.jpg

Après le thème « La cité dans le jour bleu» qui a fait référence à un poème de Léopold Sédar Senghor, celui de la Biennale 2018 porte le sceau d’un autre père de la Négritude, Aimé Césaire à qui est empruntée l’expression «l’Heure rouge». Extraite de sa pièce « Et les chiens se taisaient », «l’Heure rouge» parle d’émancipation, de liberté et de responsabilité.

Expressions plurielles et identité : Pape Badiane

Du 15 mars au 15 avril 2018

9E.jpg

Le musée Théodore Monod-IFAN Cheikh Anta Diop (Pace Soweto) accueille l’exposition de l’artiste Pape Badiane, placée sous le thème « Expressions plurielles et identité ». Une collection qui s’inspire de l’environnement multidimensionnel de l’artiste, à travers un processus émotionnel bien identifié.

Mur de portraits : Malick Mbow

Du 20 Décembre 2017 au 6 Janvier 2018

10EE.jpg

L’exposition ‘’Mur de portrait’’ est une façon pour l’artiste Malick Mbow de montrer, à travers la souris et l’ordinateur, qu’on peut créer des œuvres d’art à partir de l’outil numérique qui n’ont rien à envier à la peinture sur toile.

De l’autre côté…                                                  Du 3 au 16 Décembre 2017

10E.jpg

Installé au Village des Arts, Sandiry Niang est un jeune artiste de la nouvelle génération. Son travail porte sur la mobilité des hommes et leur emprisonnement dans des espaces exigus témoins d’un vécu précaire. Il montre la promiscuité sociale dans des habitats où la concentration humaine relève d’une démographie qui dégrade le cadre de vie.

Exposition sur le ‘Radical-isme’                          Du 2 au 30 Novembre 2017

12E.jpg

Le musée Théodore Monod d’Art Africain de Dakar abrite tout le long du mois de Novembre la première édition du Festival des Cultures Urbaines. L’objectif de ce Festival est de contribuer à la consolidation du cadre d’expression artistique et de réflexion autour des cultures urbaines. A cette occasion, plusieurs activités dont une exposition sur le radicalisme, une table ronde sur le thème expression artistiques contemporaines, pensée plastique et vie des formes.

Avec la participation des artistes : Akeba, Arébénor Basséne et Abdoulaye Diallo

Ponctuation : Akeba

Du 3 au 18 Mai 2017

13E.jpg

Le style est diversifié à l’image des autodidactes, sans inhibition, sans prétention; juste le désir de partager et de montrer-avec certes beaucoup d’appréhension-au public une perception du réel, parce que tout simplement la vérité est plurielle

Exposition des 7 sites d'exception du patrimoine mondial

au Sénégal

Du 13 Avril au 13 Mai 2017

14E.jpg

A travers cette exposition, le bureau de l’UNESCO à Dakar et la Direction du patrimoine culturel vous proposent de revivre une visite photographique de ces sites au Sénégal pour découvrir leur beauté, leurs communautés mais aussi les défis et opportunités pour qu’ils puissent être pour longtemps encore préservés pour les générations futures.

Art rupestre africain

Du 23 Mars au 23 Avril 2017

15E.jpg

Après l’exposition du Martin-Gropius-Bau de Berlin consacrée à la préhistoire de Janvier à Mai 2016; l’exposition du musée Théodore Monod de l’IFAN/Ch. A. Diop est centrée sur une sélection d’œuvres d’art rupestre du Frobenius Institut de Francfort-sur-le-Main, provenant essentiellement d’Afrique du Nord et d’Afrique Australe, qui remonte jusqu’à 10 000 ans et au-delà, et dont la signification reste aujourd’hui encore mystérieuse.

Avec la participation des artistes : Abdoulaye DIALLO, Saliou NDIONGUE et Aïchatou DIENG

Lumières d’Afriques

Du 13 Janvier 2017 au 20 février 2017

16E.jpg

Créé en 2009 par Gervanne et Matthias Leridon, en réponse aux Objectifs du Millénaire pour le Développement définis par les Nations-Unies, le fonds de dotation African Artists for Development (AAD) est une organisation philanthropique d’intérêt général qui soutient en Afrique des projets de développement communautaires associés à des créations d’artistes africains contemporains.En initiant l’exposition événement Lumières d’Afriques, AAD soutient l’idée que les artistes contemporains africains sont également des acteurs engagés de la construction de l’avenir de leur continent par le concentré de sens, de conscience et d’esthétique que nous présentent leurs œuvres

Exposition rétrospective du premier FESMAN de 1966

Du 7 au 10 Novembre 2016

17E.jpg

C’est parti pour quatre jours de commémoration du cinquantenaire du premier Festival mondial des arts nègres (FESMAN). Le premier pas a été franchi avec le vernissage d’une exposition au musée d’art africain Théodore Monod sur le thème général de cette célébration: ‘’mémoires et actualités’’. Cette dernière est une initiative de la communauté africaine de culture section Sénégal (CACSEN).

Regards sur la diversité : Sylvain Domingo

Du 1er au 12 Décembre 2016

18E.jpg

Regards sur la diversité, titre de la présente exposition, est révélateur d’une logique exploratrice et signe le retour de l’enfant prodige. Il s’agit là d’une invitation, non pas à parachever une quelconque tâche, mais à ajouter une partition dans l’harassante charge messianique de l’artiste qui consiste à guider la société par son travail créateur

Exposition texte-style

Du 29 Juillet 2016 au 18 Mars 2018

19E.jpg

Texte-style est un jeu de mot qui fait allusion au tissu mais également au texte. Ainsi, grâce à l’ingéniosité plastique de nos artistes contemporains, les différentes œuvres vont dévoiler des expressions culturelles et des modes de vie.

 

Loin d'être de simples atours, de signes de richesse et de pouvoir, les textiles proclament la haute technicité du savoir-faire des sociétés africaines. Ils sont les indicateurs du raffinement des goûts esthétiques et confirment la maitrise de l'alchimie des matériaux. Cette habileté a évolué au fil de l'histoire, à tel enseigne qu'il aurait été incomplet d'exposer les textiles sans donner à voir la pratique industrielle et l'ingéniosité plastique de nos artistes contemporains. Le dialogue entre patrimoine et création s'imposait donc de fait.